Accueil > Sortie Métairie Bruyère 3°3 et 3°4

Rubrique Voyages et sorties

Sortie Métairie Bruyère 3°3 et 3°4

Le 20 mars 2017 - Benoit Vocoret 3ème3

Dans le cadre de l’EPI "Et moi et moi et moi", les 3°3 et 3°4 ont fait la visite du centre d’art de la Métairie Bruyère.

Les 3°3 et 3°4 ont visité la Métairie Bruyère le mardi 7 mars 2017 dans le cadre du deuxième EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) "Et moi et moi et moi"

Les deux classes ont gravé leur autoportrait sur des CD avec des pointes. Les élèves ont ensuite encré avec de la peinture afin qu’elle s’imprègne dans la gravure, ils ont ensuite essuyé le CD avec un torchon humidifié et ont passé les CD sous une presse pour pouvoir copier la gravure sur un morceau de papier.

Le reste de la journée les classes ont visité chacun leur tour les ateliers dans la Métairie Bruyère, comme l’atelier pour imprimer des livres. Chaque lettre est placée manuellement, et quand l’imprimeur a fini de faire la page avec les lettres, il doit les encrer pour pouvoir imprimer sur une page. Il pose une feuille de papier sur les lettres, pose une planche sur la feuille et place des poids à l’aide d’une machine.
Il y a un autre endroit où il y a une imprimante mécanique géante, il faut placer la feuille à imprimer et des feuilles vierges où seront copié les feuilles, un système mécanique actionne un système qui permet de copier la feuille originale. Il y a une machine pour imprimer la gravure sur un support, il faut mettre son pied sur une planche au sol qui remonte un poids, il faut ensuite faire tourner une roue qui déplace le socle sur lequel sont posées la gravure et la feuille, ce qui la fait passer sous une planche lourde posée horizontalement. Lorsque la feuille passe la planche, il faut enlever son pied doucement de la planche au sol et lâcher la roue, ce qui fait revenir le socle. La gravure est alors imprimée sur la feuille de papier.

Article par Benoit Vocoret 3°3

Services en ligne

Restez informé