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Résumé de la journée départementale REP du 23/1/2018

mardi 30 janvier 2018, par M. Boudier

Voici un bref résumé de la journée départementale de formation pour les pilotes et les acteurs des réseaux REP de l’Yonne.

Le 23 janvier 2018, les principaux acteurs du pilotage des réseaux REP de l’Yonne ont participé à une formation à l’ESPE d’Auxerre dont le sujet était : « Comment travailler ensemble en REP ? »

A cette occasion, les initiateurs de cette formation ont invité un expert dans ce domaine : Stéphane KUS.
Cet ancien professeur des écoles, coordonnateur REP,… est désormais chargé d’études au Centre Alain-Savary dont voici l’adresse du site
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS

Il a présenté de manière simple et accessible, à l’assemblée de cette journée, le centre Alain Savary (Lyon), les objectifs de ce centre de recherches et les résultats sur ce sujet de son équipe de l’Ifé.
La matinée s’est donc passée à essayer de comprendre les raisons, les difficultés du travail en équipe au sein d’un réseau REP ou REP+.
Plusieurs pistes ont été explorées :
• la géographie des réseaux,
• le flou des missions des acteurs du réseau (surtout pour les nouvelles missions telles qu’inspecteur référent, coordonnateur REP…),
• …
Bref autant de pistes à creuser et à réfléchir pour faire mieux fonctionner notre réseau…

La seconde partie de la journée a été tout aussi intéressante, mais encore plus pour le professeur et coordonnateur REP que je suis.
En effet M. KUS a approfondi sa présentation du site du centre Alain Savary (Lyon) et il nous a présenté un de leurs projets : la plate forme Néopass@ction.

Cette plateforme en ligne veut offrir des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail des enseignants.
C’est un outil parmi d’autres pour la formation des enseignants, débutant ou chevronné.
Les sujets abordés sont divers, et ils peuvent intéresser les professeurs du primaire comme ceux du secondaire.
Un problème que nous avons tous connu (ou que nous connaissons encore) est par exemple traité : « l’entrée en classe et la mise au travail ».
Plusieurs vidéos d’un professeur volontaire ayant ce problème sont faites au cours de l’année, en voyant les différents essais qu’il a pu faire et ses ressentis.
En parallèle, plusieurs intervenants (professeurs débutants, « anciens », chercheurs…) commentent ces vidéos et proposent certaines pistes pour faire avancer le problème.
Les informations tirées de ces ressources me semblent riches et non moralisantes ou critiques, d’où leur intérêt.
Pour y accéder, rien de plus simple :
• Cliquez sur le site suivant : http://neo.ens-lyon.fr/neo
• Inscrivez-vous (onglet en haut à droite) : juste vos nom/prénom et adresse académique (et pas une autre) vous seront demandés.