search

Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2017-2018 > Différents ?! Comme toi !

Différents ?! Comme toi !

vendredi 8 juin 2018, par Fanny Fournier

Les élèves de 5ème ont participé à une demi journée de sensibilisation au handicap.

C’est en parcourant 7 ateliers que les élèves des sept classes de 5ème ont pu rencontrer des personnes, participer à des épreuves et découvrir du matériel, tous liés au handicap.

Le monde professionnel  : ils ont rencontré M. Mansanti, qui travail à l’E.S.A.T. de Cheney. Il leur a expliqué la vie d’un travailleur handicapé en entreprise, la manière d’apprendre les gestes professionnels, les difficultés d’employabilité pour une personne en situation de handicap.

La solidarité  : dans le cadre du partenariat avec l’association "Les bouchons d’amour", ils ont pu échanger avec une personne handicapée qui vit en fauteuil et tester des déplacements en fauteuil au sein d’un parcours où ils devaient être solidaires pour réussir. La pesée final des bouchons récoltés tout au long de l’année par les élèves et l’équipe du collège a été réalisée : 255,2 kg de bouchons ont été récoltés !

L’enseignement : ils ont découvert l’ULIS du collège et participé à des ateliers qui leur a permis d’appréhender le travail d’un élève dyspraxique ou dyslexique. Ils ont également rencontré Mme Sala, enseignante spécialisée à l’IESHA d’Auxerre (Institut d’éducation sensorielle pour handicapés auditifs). Elle leur a expliqué la vie d’un enfant atteint de troubles auditifs et elle leur a fait pratiquer les rudiments de la langue des signes.

Le sport et les arts : ils ont participé à un atelier théâtre centré sur le handicap et à des ateliers sportifs en situation de handicap (handball avec un seul bras, parcours en fauteuil de handball carrossé, course de vitesse en fauteuil).

C’est avec enthousiasme et grand intérêt que les élèves ont participé, ils ont posé énormément de questions et sont repartis riches de connaissances et d’esprit solidaire !

Portfolio