Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2016-2017 > Des élèves organisent le forum de l’orientation et de l’emploi

Des élèves organisent le forum de l’orientation et de l’emploi

lundi 20 mars 2017

Des élèves du collège ont participé à l’organisation du forum qui existe depuis mars 2014 à Saint-Florentin. A travers l’option DP3 heures et le dispositif "Élèves décrocheurs" en 4ème, des élèves se sont associés à la maison de l’entreprise, le centre social et la mission locale pour mener à bien cette manifestation.

Deux collégiens ont participé en avril 2016 à une réunion du comité technique (Kelly L. et Dany H.). Lors de cette réunion, ils ont découvert le projet et pris des notes pour ensuite le présenter à leurs camarades. En mai 2016, le projet a été présenté à quelques élèves de 4ème en leur précisant les modalités de leurs interventions. Les quelques volontaires ont rédigé un courrier destiné à inviter les établissements voisins (avec l’aide de Mme Reulet).
A la rentrée 2016,les élèves ont poursuivi leur participation avec de nouveaux volontaires en 4ème et 3ème : Kelly L. , Dany H. , Bryan G. , Antoine F. , Nicolas D. , Alexandra D. , Joao C. , Manon C. , Jérémy N. , Antoine C. , Thomas L.
Voici leurs actions détaillées :
- réaliser 51 affiches identités présentant chaque intervenant (type de formation, d’emploi, de diplômes….), appuyé par une recherche sur Internet.
- produire 4 questionnaires permettant de guider et d’aider leurs camarades à récolter des informations sur les différents participants.

Ces actions ont été encadrées par Mesdames Gomes et El Hilali et de M. Pinon, assistants d’éducation du collège qui ont suivi les élèves lors de ce projet.

Interview de Tanguy L. concernant la réalisation des questionnaires du forum de l’orientation et de l’emploi.
1. Qu’avez-vous fait pour aider à la mise en place du forum ?
J’ai pu participer à la conception des fiches de présentation des intervenants et répondre aux questions.
2. Avez-vous aimé participer à la mise en place du forum ?
Oui, j’ai vraiment aimé, ça a pu me permettre de sortir du contexte scolaire, je me suis senti utile.
3. Seriez-vous prêt à le refaire ?
Oui, je serais prêt à le refaire, car j’ai vraiment aimé.
4. Seriez-vous volontaire pour participer à l’élaboration d’autres projets ?
Bien sûr, je suis même pressé de connaître le prochain projet.
5. Quel est votre ressenti sur le forum ?
C’était bien. Cela m’a permis de remplir un dossier pour le CFA.

Interview de Alexandra D. concernant la réalisation des questionnaires du forum de l’orientation et de l’emploi.
1. Qu’avez-vous fait pour aider à la mise en place du forum ?
J’ai participé à l’élaboration des questionnaires et j’ai pu m’informer sur les différents stands que je voulais voir.
2. Avez-vous aimé participer à la mise en place du forum ?
Oui, c’était bien, j’ai pu me voir confier des responsabilités.
3. Seriez-vous prêt à le refaire ?
Ça m’a beaucoup plu, je serais prête à le refaire.
4. Seriez-vous volontaire afin de participer à l’élaboration d’autres projets ?
Bien sûr, je suis intéressée pour m’investir dans autres projets.
5. Quel est votre ressenti sur le forum ?
Très bien, malgré le manque de diversité des métiers présentés.

Interview de Nicolas D. concernant la réalisation des questionnaires du forum de l’orientation et de l’emploi.
1. Qu’avez-vous fait pour aider à la mise en place du forum ?
Pour aider à la mise en place du forum, j’ai pu mettre en place les questionnaires, ainsi que les affiches de présentation qui se trouvaient sur les différents stands.
2. Avez-vous aimé participer à la mise en place du forum ?
C’était agréable, j’ai pu être utile, il y avait une bonne ambiance donc oui j’ai aimé.
3. Seriez-vous prêt à le refaire ?
Oui, malgré le fait que cela me prenne des heures d’études, il faudrait donc envisager un créneau horaire plus abordable.
4. Seriez-vous volontaire afin de participer à l’élaboration d’autres projets ?
Absolument, si cela ne me prend pas d’heures d’études.
5. Quel est votre ressenti sur le forum ?
Je ne sais pas trop quoi en penser, pour moi, il n’y a pas de soucis particuliers, mais je pense que la numérotation des stands est à revoir, certaines personnes ont eu du mal à se repérer.