search

Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2018-2019 > Du Hip Hop et des sciences...

Du Hip Hop et des sciences...

vendredi 30 novembre 2018, par R. Bakri

Les élèves de 3ème2 et 3ème5 se sont rendus à La Villette à Paris où ils ont pu participer à des ateliers scientifiques à la cité des sciences et à un cours de danse Hip Hop.

C’est entre terre et ciel que la journée des élèves a commencé à la cité des sciences. Confortablement installés au Planétarium, ils ont visionné un film-spectacle intitulé "Les lumières de la nuit". Loin de la pollution lumineuse, ils ont observé les lumières visibles dans le ciel la nuit... mais tous ces points lumineux ne sont pas que des étoiles ! Ils ont pu repérer des étoiles et des constellations, se reposez sous les aurores polaires, sous une pluie d’étoiles filantes, et sous la Voie Lactée.

Deux ateliers leur ont ensuite permis de découvrir l’intelligence artificielle et le fonctionnement du son.

C’est ensuite entre les mains expertes de danseurs Hip Hop que les élèves ont découvert ce mouvement culturel apparu à New York dans les années 1970.
Ils ont joué aux apprentis breakers en s’appropriant les pas, les rythmes, les figures de quelques styles de danse hip-hop.

C’est par la danse que s’est achevée cette journée pour un spectacle dans la Grande Halle de la Vilette.
Les élèves ont assisté à un solo de Leïla Ka intitulé "Pode Ser" qui illustre la difficulté d’être soi, dans lequel elle explore différents langages chorégraphiques. Les élèves ont été surpris voire déstabilisés par cette performance.
Puis Santiago Codon-Gras a effectué un solo de danse dans lequel il a inséré des images, des écrans, de l’information comme une critique de la société.