Accueil > L’atelier cuisine pour des élèves de 4ème

Rubrique Activités Pédagogiques

L’atelier cuisine pour des élèves de 4ème

Le 12 juin 2017 -

Dans le cadre du projet décrochage des élèves de 4°, nous avons organisé un atelier cuisine en partenariat avec le foyer Coallia, dans les locaux de la MAIP, à Saint-Florentin.

Arrivés sur place avec les 4 élèves volontaires, nous avons fait la rencontre des 3 femmes résidant au foyer et participant à cet atelier avec nous.
Mme Durif, bénévole, nous a précisé que ces femmes étant d’origine Syrienne et en France depuis peu, c’est avec notre anglais « parfaitement au point » qu’il fallait communiquer !!

Nous nous sommes séparés en deux groupes afin de réaliser deux recettes (gougères au fromage et choux à la crème pâtissière).
Chacun a trouvé ses marques assez rapidement. Les élèves se sont vite pris au jeu de « traduction des recettes », ce qui a souvent abouti sur de grands fou-rires !
La répartition des tâches entre élèves et adultes s’est faite naturellement et dans la bonne humeur générale.

Durant la dégustation, nous avons vécu un moment assez fort. En effet, l’une des femmes présente, Jamila , nous a raconté une partie de son histoire…
Pour que les élèves comprennent mieux leur arrivée en France, elle nous a montré des photos des bombardements d’Alep.
Elle nous a ensuite dessiné sur papier la Syrie, les pays alentours ainsi que les mers pour nous expliquer leur trajet jusqu’en France.
Elle nous a parlé de sa famille dont une partie vit toujours en Syrie et de l’un de ses fils vivant en Allemagne.
L’intérêt porté était grand et l’émotion palpable par tous…

Mme Gomes, Mme Moinat, Assistantes d’éducation

Galerie

Services en ligne

Restez informé