Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2016-2017 > Visite du forum de l’orientation et de l’emploi à Saint-Florentin

Visite du forum de l’orientation et de l’emploi à Saint-Florentin

lundi 20 mars 2017

Les élèves de 3ème du collège se sont rendu au forum le 16 novembre 2016 par petits groupes. Ils ont pu rencontrer différents intervenants, professionnels et formateurs dans diverses filières, comme les Compagnons du Devoir par exemple.

Les élèves avaient entre les mains un questionnaire attribué par leur professeur principal d’après les projets d’orientation de chacun. Il avait pour but de les aiguiller dans le forum et de combattre leur timidité en les obligeant à aller à la rencontre des intervenants présents. Certains élèves ont laissé leurs coordonnées à des intervenants tels que les Compagnons du Devoir ou autre pour une prochaine prise de contact.
Les élèves de quatrième ayant participé ont pu s’y rendre avec un questionnaire pour se renseigner sur une future orientation et découvrir le travail de chaque personne présente.
Ce forum a permis à de nombreux élèves de découvrir différents métiers et formations, ainsi que d’ouvrir à certains d’entre eux de nouvelles perspectives d’avenir.

Interview orale de Manon C., Louane M., Amélie V. , Noémie C. , Emma F. , Elisa R. enregistrée au dictaphone et retranscrite.
1. Qu’avez-vous pensé du forum ?
C’était plutôt bien, mais malgré une grande diversité de métiers présents il n’y avait pas forcément les métiers que l’on voulait : comme la médecine, avocats…
2. Comment avez-vous trouvé l’organisation du forum ?
Plutôt bien organisé grâce à l’espace ainsi qu’au plan présent ; en revanche la numérotation n’était pas dans l’ordre.
3. Était-il facile de communiquer avec les intervenants ?
Oui, ils étaient aimables, il était donc facile de leur demander les informations en rapport avec les questionnaires ou pour nos connaissance personnelles.
4. Ce forum vous a-t-il permis de vous projeter dans l’avenir ?
Oui, ça nous a permis d’avoir différentes informations.