Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2022-2023 > Herbier en cyanotype

Herbier en cyanotype

lundi 24 avril 2023, par J. Casanova, professeure de S.V.T.

Pour réaliser ce projet les élèves ont dû suivre un protocole scientifique !

Pour la première étape, bien évidemment, il a fallu aller récolter les végétaux ! C’était la partie biologique de l’activité. Les élèves de 6ème 4, 5 et 6 ont donc chacun leur tour prélevé des végétaux, avec parcimonie, dans le parc de l’octroi de St Florentin.
On y a trouvé diverses espèces : cerisier, poirier, laurier, roseaux, bambou, etc... et pour les plus courageux des orties !

Pour la deuxième étape il a fallu les classer et les identifier ! Le but étant de savoir quel végétal on allait mettre sur la feuille !

Pour la troisième étape, c’est plus le côté chimique qui a pris le dessus ! Il a fallu, dans la pénombre , enduire de précipité une feuille canson, la sécher, placer les végétaux ( et marquer leur nom), puis les exposer à la lumière !
Les produits réagissant à celle-ci ! Les feuilles jaunes sont donc devenues progressivement vertes voire noires pour les plus exposées.

Pour la quatrième étape, il fallait plonger les feuilles canson, une fois les végétaux retirés, dans une bassine d’eau ! Et alors, la couleur bleu (cyan) se révèle ! Laissant en blanc les contours des végétaux qui ont empêché les UV du soleil de faire réagir les produits chimiques !

Nous obtenons ainsi les images d’un herbier en cyanotype.

Et bien sûr après... il a fallu tout nettoyer !
Un super projet en compagnie de ces 3 classes !