Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2023-2024 > Lilou va d’l’avant

Lilou va d’l’avant

lundi 4 décembre 2023, par Cindy CARREY IZAGA, Lise WOYNAROSKI

« Sexisme et cybersexisme ! »

Le jeudi 10 et le vendredi 11 novembre le Collège Marcel Aymé a eu le plaisir d’accueillir l’association Olympio pour un moment d’échange avec nos élèves de 4° sur la thématique du sexisme et du cybersexisme. Cette intervention qui part des propos des élèves a permis d’aborder l’égalité filles/garçons.

Pendant deux heures, les élèves de chaque classe de 4° ont été conviés à débattre.
Ces débats leur ont permis d’être libres, de poser toutes les questions qui leur paraissaient importantes pour s’informer un maximum sur le sujet.

Cette intervention avait pour but de faire réfléchir les élèves sur le sexisme (« Attitude discriminatoire fondée sur le sexe. »1 et sur les libertés individuelles (droit au respect de la vie privée et familiale, liberté de pensée, liberté de conscience), aussi bien dans leurs attitudes quotidiennes que sur les réseaux sociaux (publications , réels).

Après cette intervention la plupart des élèves sont sortis avec des clés pour réagir face à une situation sexiste quelle qu’elle soit. De plus ils étaient plein de bonne volonté pour lutter contre ce problème. Ils se sont rendu compte que c’est un sujet sérieux auquel il faut faire attention et être vigilant dans les propos et gestes que l’on réalise vis à vis d’autrui.

1 Dictionnaire Larousse