Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2018-2019 > Deux classes de 3ème à la métairie Bruyère

Deux classes de 3ème à la métairie Bruyère

jeudi 14 mars 2019

Pour la 3ème année consécutive, M. Gauthier, professeur d’arts plastiques, a emmené les 3ème1 et les 3ème4 découvrir le Centre d’arts graphiques de la Métairie Bruyère.

article proposé par Véronique Poinsot, professeure missionnée à la Métairie Bruyère

L’idée générale de l’ E.P.I « Et moi, et moi, et moi... », du domaine « Culture et création artistique »
est de travailler autour de l’autoportrait. La démarche générale vous a été déjà expliquée sur ce site (voir http://artsculture.ac-dijon.fr/spip.php?article1302)
Le lundi 4 Mars, les deux classes ont vécu une des phases de ce projet : le travail à la Métairie.

Tandis qu’un groupe visitait les différents ateliers de la maison d’édition R.L.D. avec Myriam Lézier, de l’Association Aux Quatre Vents de l’Art, l’autre groupe pratiquait la gravure avec Aline.
Évidemment les groupes ont inversé leurs activités à la pause méridienne.

Toujours motivés dès qu’il s’agit de pratiquer de nouvelles activités « hors-les-murs », les élèves ont réalisé leurs propres œuvres qui viennent couronner une activité riche et variée qui a les vu travailler conjointement en arts plastiques avec Eric Gauthier, en français et au C.D.I.

En premier, les jeunes ont réalisé un dessin préparatoire en tenant compte de la taille, de la forme du C.D. et du « trou » central qu’il fallait bien intégrer dans l’autoportrait. Pour Manon, il est devenu le O de son prénom et la pupille de son œil. Lise a préféré s’imaginer une boucle d’oreille. Pour Najat, c’est le nœud dans ses cheveux. Puis, il faut graver le C.D. et les difficultés commencent car le trait à la pointe sèche est définitif : pas moyen de se rattraper avec une gomme.
Mais, comme Aorélian, on peut faire de légers traits de repérage avant de se lancer.

Ensuite, on procède à la délicate opération de l’encrage à la tarlatane, un chiffon très fin : il faut bien mettre de l’encre, mais pas trop et enlever le surplus avec un chiffon en frottant légèrement vers l’extérieur du C.D. la pupille et le O de Manon la boucle d’oreille de Lise l’encrage avec la tarlatane l’élimination du surplus d’encre
Quand le C.D. est bien encré, c’est le moment magique du passage sous presse et de l’impression. La feuille de papier est déposée à une place précise : le C.D. encré est posé délicatement pour qu’il n’y ait pas de bavures et on tourne la presse. La gravure est ensuite mise à sécher : tous les élèves repartent avec leur autoportrait.