Accueil > Voyages, sorties, événements > Sortie prix littéraire Sayonne’ara à Sens

Sortie prix littéraire Sayonne’ara à Sens

jeudi 23 juin 2022, par R. Bakri

Dans le cadre du prix littéraire SaYONNE’ara, les élèves du club manga ainsi que ceux du club « littératures de l’imaginaire » se sont rendus à la journée de clôture qui a eu lieu aux Espaces culturels Savinien de Sens le vendredi 15 avril 2022.
Cela a été l’occasion pour les élèves de découvrir de nombreux ateliers leur permettant de mieux connaître la culture japonaise.
Un concours cosplay était organisé sur 3 niveaux d’âge (moins de 12 ans, 12-15 ans, plus de 16 ans) : belle occasion de retrouver le déguisement de nombreux personnages de l’univers des mangas.
Les élèves ont pu rencontrer un jeune auteur de mangas, Hachin qui s’est prêté très gentiment au jeu des questions-réponses concernant son travail de mangaka et la parution de son premier manga : Skilled fast.
Les élèves ont découvert les résultats des votes de la 10ème édition du prix littéraire dont voici les lauréats :

Kodomo : The Cave King, Hajime NAEHARA (éd. Doki doki)
Shojo : A sign of affection, Suu MORISHITA (éd. Akata)
Shonen : Je suis un assassin, Matsuri AKAI (éd. Doki doki)

75 établissements ont participé à ce prix avec 1124 lecteurs et 3600 visiteurs sur les journées de clôture.

Les élèves ont été ravis par cette sortie et tous souhaitent renouveler l’expérience l’année prochaine. Voici quelques-unes de leurs impressions.

"J’ai trouvé que la sortie était trop bien et que la rencontre avec l’auteur était aussi trop bien. J’espère que le collège pourra refaire des sorties comme ça tous les ans !
Il y avait beaucoup d’animations donc c’était vraiment trop cool.
Vivement l’année prochaine !"
Emma 6e5

"J’ai aimé cette sortie car il y avait de nombreuses activités comme ça on pouvait plus s’amuser. L’activité que j’ai préféré est l’activité jeux vidéos. Et pour les résultats j’étais satisfaite pour les kodomos."
Juliette – 6e5

"J’ai trouvé cette sortie très bien, juste un peu chère surtout niveau nourriture. Il y avait beaucoup de choses à faire. Avec l’auteur Hachin, c’était aussi très bien. Il était très sympathique et gentil. Le classement des mangas fut très décevant. Je n’ai pas aimé les premiers sauf A sign of affection."
Louison, 6e4

"A la sortie sayonne’ara, l’auteur Hachin nous a présenté son livre Skilled fast, je l’ aime bien car il y a de l’action.
Dans la sélection gagnante c’était les livres que j’ aimais bien.
Les activités été cools. J’ai bien aimé les ateliers où l’on pouvait faire plusieurs choses en même temps. J’aimerais bien le refaire l’année prochaine."
Diane, 6e4

"J’aimais bien la sélection des kodomos. Mon préféré c’était Le secret de Madoka.
La journée était très bien car on a fait plein d’ateliers. Dans l’atelier moulage, on a colorié le logo du prix littéraire. On a rencontré Hachin, auteur du manga Skilled fast. Il nous a parlé de ses dessins et de la manière dont il travaillait."
Clara 6e5

"J’ai bien aimé la sortie surtout l’atelier jeux vidéos, en particulier NARUTO FIGTHER . J’ai été satisfait des résultats du vote du prix littéraire. MERCI !"
Enzo, 6e1

"La sortie m’a beaucoup plu, que ce soit les stands ou le concours cosplay. Cela m’a permis de faire mieux connaissance avec les élèves du club manga. On a bien discuté pendant le pique-nique."
Malone, 6e2

"Le programme avait l’air bien et c’était cool quand on y est allés. Le meilleur atelier, c’était de jouer aux jeux vidéos. La rencontre avec l’auteur a été assez bien. Le point positif c’était qu’il était gentil. Pour les résultats du prix littéraire, les gagnants étaient les mangas pour lesquels j’ai voté."
Quentin, 6e1

"J’ai adoré quand j’ai acheté le coussin mha (my hero academia) et les cartes demon slayer, les mochis et le manga Demon slayer. Pour les résultats du prix littéraire, j’ai été déçue, je pensais à Yozakura Family dans les shonen. Pour la rencontre avec le mangaka : l’auteur était cool et gentil. Il a fait des dessins en dédicace. Dans l’histoire de son livre, Skilled fast, il y a un méchant qui enlève les skilled fast."
Léa, 6e5

JPEG