Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2017-2018 > Défi Maths-EPS

Défi Maths-EPS

jeudi 5 juillet 2018, par R. Bakri

C’est au stade de Saint-Florentin que des équipes composées d’élèves de CM2 et de 6ème se sont affrontées lors du traditionnel défi Maths-EPS les 18 et 19 juin... Une diversité d’épreuves faisant appel à leur vivacité de corps et d’esprit leur ont permis de concourir pour récolter un maximum de points et gagner une clé USB.

Les épreuves étaient :

- Atelier VTT relais :
Le but de cet activité est qu’une personne de l’équipe fait un tour du terrain, passant par les 4 plots ensuite il passe le VTT à son coéquipier et ainsi de suite.

- Géométrie plane :
Facilement accessible pour les CM2, M. Boujnane a dit " Nous avons introduis un petit piège pour les 6èmes. " Il s’agissait de faire de la géométrie sur un support en 2 dimensions.

- Accrosport :
atelier consistant à faire des figures par groupe sur des tapis de gymnastique. Sur chaque figure, l’équipe gagne des points en résistant les figures pendant plus de 3 secondes.

- Calcul avec des grandeurs :
Ils ont différents problèmes de calcul à résoudre par groupe.

- Frisbee :
L’atelier se tient sur le terrain de tennis. Chaque équipe a 1m30 pour faire le maximum de passes et gagner 2 points. Quand une des équipes atteint 10 points l’atelier se termine.

- Calcul Mental  :
Il s’agit de choisir un nombre entre 1 et 8 et à partir de là il y a des calculs à faire, et à la fin il y a un problème a résoudre.

- Parcours de vélo :
Il y a un parcours qui se compose d’un tremplin où il faut passer par dessus, d’une porte où il faut passer à travers, des plots entre lesquels il faut slalomer et des cordes à sauter où il faut s’arrêter tous les 5 mètres pendant 10 secondes. Chaque personne du groupe doit effectuer le parcours.

- Corde à sauter :
Il y a 5 possibilités qu’il faut reproduire 10 fois. Les 5 possibilités sont : sauter à pieds joints, à cloche pied à droite, à cloche pied à gauche, double saut et en alternance. Ils ont un temps d’entraînement de 5 minutes. L’activité dure 15 minutes.

- Le compte est bon :
Ils doivent faire des calculs pour trouver des nombres (division, multiplication, addition et soustraction).

- Calcul mental :
Individuellement, les élèves se succèdent pour effectuer des calculs mentaux et obtenir des points.

- Basket  :
Duels entre 2 équipes, chaque équipe a 1 minute 30 pour marquer le maximum de panier, à chaque tire il doit changer de panier. A la fin le joueur qui a marqué le plus de paniers gagne 2 points. Quand une équipe a 10 points l’atelier se termine.

- Balle au capitaine :
Il faut faire 5 passes minimum à son coéquipier et à partir de là faire une passe à son capitaine qui se trouve dans le cerceau.

- Course lancée de vortex :
Ils font la course pendant 3 minutes ils tournent sur le terrain d’athlétisme de 100 mètres. Ensuite ils s’affrontent en duel, celui qui lance le plus loin marque le point pour son équipe.

- Logique :
Déduction logique sous forme d’énigme dans laquelle il faut trouver le moyen de transport de chaque professeur ainsi que son animal de compagnie.

Une équipe a gagné sur chacune des journées, les élèves ont créé des partenariats inter-degrés et ont pu coopérer, mais aussi échanger sur la vie au collège qui s’ouvre à la rentrée pour les élèves de CM2.

Reportage effectué par Nina Lunow, Chloé Moulin, Sihane Jojot, Manel Zbaïri, Gabrielle Clech, Lucille Martin et Najat Souyah de 4ème 1.