Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2022-2023 > Visite de l’orgue de Saint-Florentin

Visite de l’orgue de Saint-Florentin

jeudi 25 mai 2023, par Monsieur Verpeaux, professeur de musique

Durant la semaine du 03 au 07 avril 2023 les élèves du collège Marcel Aymé de St Florentin ont participé à la « semaine autrement » qui vise à changer le quotidien des élèves le temps d’une semaine pour profiter d’interventions sur des thèmes variés, des cours aux thématiques transversales, et autres sorties culturelles.

Dans ce cadre, les élèves de 5e se sont rendu à l’église St Amboise pour y découvrir l’orgue, instrument exceptionnel et pourtant méconnu du grand public. Ainsi, Daniel Parigot, président de l’association Point d’Orgue, ainsi que Géraud Guillemot organiste titulaire de l’orgue de Chaource, nous ont accueilli pour présenter cet instrument si particulier dont les plus anciennes parties datent du XVIIème siècle.
Au programme, petit historique sur les origines de l’orgue et de ses ancêtres, détails du principe de fonctionnement et des organes le composant, en terminant par un petit tour d’Europe des orgues pour saisir les différences architecturales et musicales de ces instruments. Puis plusieurs petits groupes sont montés les uns après les autres à la tribune pour entendre le son majestueux des tuyaux en pleine action.

Présentation des ancêtres de l’orgue

L’orgue, avec sa bâche de protection car l’église est en travaux

Entrée de l’église St Amboise à St Florentin