Accueil > Cadets de la république > Les cadets de la sécurité civile : qu’est-ce que c’est ?

Les cadets de la sécurité civile : qu’est-ce que c’est ?

jeudi 19 janvier 2023, par Mme Louis-Sidney

Depuis 4 ans, le collège possède une classe cadets -cadettes sur le niveau 5ème.
Cette formation des cadets-cadettes de la sécurité civile s’inscrit dans les programmes et les parcours liés à la formation de tout élève de collège.
Elle contribue à la validation des compétences du socle commun (formation de la personne et du citoyen, connaissance de son environnement, développement de la réflexion sur la responsabilité individuelle et collective…)
Son but est de développer son sens civique et une culture de la prévention et de la sécurité, favoriser l’engagement des élèves et enfin devenir un référent sécurité au collège.

Le dispositif a été présenté aux élèves en septembre, pour intégrer la classe, ils devaient rédiger une lettre de motivation et préparer un oral devant : le Lieutenant première classe FRERY Mickael, M. HARIOT AED et sapeur-pompier, M. JUILLET professeur d’histoire- géographie et Mme Louis-sidney CPE.

Cette année, 12 élèves ont été admis, une cérémonie a été organisée le 9 novembre en la présence de M. DUTHE policier municipal, M. JACQUET major de la gendarmerie, Lieutant FRERY, M. ANDRE du conseil départemental.

Lors de cette cérémonie les élèves ont signé une charte d’engagement, ils ont reçu leur tenue officielle. Cette cérémonie lançait le début de la formation.

Les élèves au cours de cette formation participeront à des cérémonies telles que la Sainte Barbe, le 8 mai, ils seront formés au PSC1 et ils apprendront à connaître les acteurs et les lieux de la sécurité (casernes…)