Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2018-2019 > Un champion olympique et auteur au collège

Un champion olympique et auteur au collège

jeudi 31 janvier 2019

Ce lundi 28 janvier, dans le cadre de l’EPI « Et moi, et moi, et moi… » sur le thème autobiographie-autoportrait, tous les élèves de 3e de Marcel Aymé ont rencontré le champion paralympique, Charles Rozoy, accompagnés par leur professeure documentaliste et leur professeur de français.

Mme Weber, professeure de français, l’a rencontré lors d’une conférence donnée à Dijon. Elle a alors vu l’opportunité de faire venir Charles Rosoy au collège afin qu’il rencontre nos élèves de 3ème.

Son livre intitulé Comment j’ai réussi à nager le papillon avec un seul bras sans tourner en rond a été financé par le Collège afin d’être lu et partagé par tous les élèves. Lors du récit de son parcours, raconté dans la bonne humeur grâce à des scènes et exemples cocasses, Charles Rozoy est revenu sur sa scolarité de sportif de haut niveau et les ambitions qui l’ont toujours animé : celui de remporter la médaille d’or depuis petit, l’accident de moto qui lui a permis de réaliser son rêve malgré son handicap et le besoin de s’affirmer aujourd’hui en tant qu’homme, en allant à la rencontre des plus jeunes pour leur dire de continuer à croire en eux. Comme il l’explique lui-même : « Si on le veut vraiment, on peut surmonter toutes les difficultés et aller au bout de ses ambitions. Mais il faut avoir le goût de l’effort ».
Les élèves ont pu poser des questions précises pour compléter certaines informations personnelles et professionnelles avant que les 3e5 ne restent pour un temps d’échange avec lui.

Chacun s’est montré ravi de cet instant privilégié : « c’est méga la classe quand même qu’un champion vienne ici ! »

Le matin, l’ancien nageur a également rencontré les élèves ULIS, leurs AVS et Madame Lamouret, professeure référente du dispositif. Ils ont préparé des questions comme une véritable interview, avec des questions axées sur le sport et le handicap. Charles Rozoy a ainsi évoqué l’importance du bien-être et de la confiance en soi afin de surmonter le regard de l’autre.