Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2022-2023 > Les arts à Versailles

Les arts à Versailles

jeudi 29 juin 2023, par M. Aurine, professeur d’histoire-géographie-EMC

Notre classe de 5ème3, en ce troisième trimestre, a participé à un projet autour des Arts de la cour de Versailles au temps de Louis XIV.

Ainsi, ils ont pu apprendre autrement en liant les disciplines de Français, Histoire et EPS. En effet, accompagnés par le travail de leurs enseignants Mme Gaillon, Mme Vindrola et M Aurine, ils étudièrent respectivement des scènes du Bourgeois Gentilhomme, une chorégraphie créée pour l’occasion par l’artiste Gundrun Skamletz (intervenant également dans le projet), et le contexte historique de cette oeuvre. Ils touchèrent du doigt l’intérêt pour Louis XIV de mettre en scène son pouvoir à travers les différents arts au Château de Versailles. En plus de l’intervention de la danseuse Gundrun Skamletz, Alice Julien Laferrière violoniste et Malo De La Tulaye comédien vinrent apporter leur savoir et leurs arts pour guider les élèves dans la mise en scène des extraits étudiés. Enfin, ce jeudi 22 juin, ces élèves se sont produit face à un public enthousiaste dans un spectacle mis en scène par Mmes Skamletz et Gaillon et mis en musique par le violon de Mme Julien Laferrière. Le succès fut au rendez vous pour ces élèves dont la plupart n’avait jamais imaginé jouer une comédie un jour devant un réel public.