Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2019-2020 > Deux classes au musée !

Deux classes au musée !

mercredi 20 novembre 2019

Deux classes vivent une journée « monstrueuse » à Auxerre dans différents musées.

Mardi 12 novembre 2019, les classes de 5ème1 et de 5ème5 du collège Marcel Aymé de Saint Florentin sont allées à Auxerre pour découvrir différents musées autour du thème du bestiaire fabuleux. Ils sont partis à la recherche d’animaux imaginaires, magiques et fantastiques, comme par exemple le Yéti et la licorne. Ils ont visité le Museum d’Histoire naturelle, ont participé à un atelier sur une enquête scientifique et ont exploré
la mystérieuse exposition « Yéti y es-tu ? ».

L’après-midi, une partie de ces élèves ont admiré l’Abbaye Saint-Germain, son scriptorium, sa voûte et ses chapiteaux, ainsi
que son sous-sol habité par une monstrueuse gargouille. Parallèlement, l’autre partie s’est rendue à La Micro Folie, un musée interactif qui vient d’ouvrir ses portes à Auxerre, pour leur permettre de découvrir de nombreuses œuvres artistiques sous une autre forme : à l’aide de tablettes et d’un écran géant !

Ils remercient toutes les personnes qui les ont gentiment accueillis et qui ont participé à cette journée.

Pour finaliser ce projet, ils se sont initiés à la calligraphie avec Mme BRUN, leur professeur de français, dans le cadre de leur séquence sur les « Fabulanimots » et ils ont créé un animal fabuleux à l’aide du site de la BNF. Toutes ces créatures ont inspiré les élèves de 5ème1 pour une expression écrite sur un animal merveilleux de leur choix (ex : le Bigfoot,le Yéti...).

Article réalisé en cours de français par la classe de 5ème1et mis en page par le club presse du collège.
Les photos ont été prises par leurs professeurs dans les trois musées respectifs.