Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2018-2019 > Le quart d’heure lecture

Le quart d’heure lecture

mardi 22 janvier 2019, par R. Bakri

Les élèves et les adultes du collège expérimentent depuis lundi le quart d’heure lecture.
Chacun choisit un livre à lire, pour son plaisir, et s’installe pour 15 minutes de lecture...

- Qui lit ?
Tout le monde ! Élèves et adultes.

- Quand ?
Au début de l’après-midi (13h50) – lundi, mardi, jeudi et vendredi.
L’organisation de ce quart d’heure entraîne de légères modifications des horaires habituels. Les cours se termineront, le matin, à 12h15, soit 5 minutes avant l’horaire précédemment défini. Les clubs, au cours de la pause méridienne, bénéficieront de 5 minutes de moins. La première heure de cours de l’après-midi sera également écourtée de 5 minutes.

- Combien de temps ?
Au moins 10 minutes de lecture effective (5 minutes d’installation + 10 minutes de lecture).

- Comment ?
Dans le calme. Le silence absolu n’est pas obligatoire, parce que l’on peut chuchoter et partager un livre à deux. Mais le calme est essentiel, pour que chacun profite de ce moment.
Assis à sa table, par terre, allongé… Diverses possibilités sont offertes, mais elles sont à voir avec l’enseignant qui encadrera le quart d’heure. Le choix opéré par l’élève doit favoriser le plaisir de lire, tout en restant compatible avec l’attitude attendue d’un élève au sein d’un établissement scolaire.
Dans tous les cas, les élèves restent sous la responsabilité et l’autorité d’un adulte.

- Que lire ?
Un livre qui fait plaisir, qui inspire envie et curiosité. Des livres de fiction ou de réflexion, des BD, des mangas, des magazines… Aucun livre n’est d’emblée écarté, à condition qu’il réponde aux règles de publication fixées par la loi. À noter toutefois que la lecture des manuels communément utilisés par les élèves dans les matières enseignées au collège n’entre pas dans le dispositif. La littérature de jeunesse est conseillée.
La lecture devra se faire sur un support papier.