Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2018-2019 > Les cadets et cadettes de la sécurité civile à la cérémonie des (...)

Les cadets et cadettes de la sécurité civile à la cérémonie des vœux

lundi 21 janvier 2019

Le 8 janvier, les cadets et cadettes ont pu assister à la cérémonie des vœux du maire de Saint-Florentin.

Ce fut l’occasion, pour eux, de prendre conscience de l’importance symbolique de ce moment de présentation et d’échange républicain. Ils ont aussi appris à mieux connaître les projets de la ville, qui les concerneront parfois directement. Ils ont ainsi validé une nouvelle étape de leur formation citoyenne de cadets et cadettes.

Ce mardi 8 janvier, nous, les cadets de la sécurité civile, avons été conviés aux vœux du Maire de Saint-Florentin. C’était très enrichissant. Nous avons su les projets qui ont été réalisés en 2018 et les projets prévus pour 2019. Nous avons appris beaucoup de choses au cours de cet événement. À la fin, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un buffet, ce qui était très convivial.
Merci au Maire de nous y avoir conviés !

Clara P., 5ème 2

À l’entrée de la salle, le Maire nous a accueilli, puis nous nous sommes installés. Le Maire est monté sur scène devant son pupitre pour nous saluer et saluer les élus.
Il nous a présenté les constructions et les événements en 2018, comme la construction de la nouvelle maison de retraite « Les Iris » […]. Cette année, nous avons célébré les cent ans de l’armistice. Pompiers, cadets-ttes, enfants des écoles, parents, habitants de la ville étaient réunis au cimetière militaire pour rendre hommage aux morts. Puis un cortège s’est déroulé du cimetière au monument aux morts. Enfin, devant le musée, les enfants des écoles ont chanté […]. Quelques jours plus tard, un arbre a été planté [dans les établissements scolaires de la ville].
Les projets 2019 sont nombreux ! À la fin de son discours, le Maire nous a invités à prendre l’apéritif.

Assia M., 5ème 4