search

Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2018-2019 > Les cadets et cadettes de la sécurité civile visitent les casernes des (...)

Les cadets et cadettes de la sécurité civile visitent les casernes des pompiers

jeudi 10 janvier 2019

Les cadets et cadettes de la sécurité civile, dans le cadre de leur formation, découvrent les lieux consacrés à la protection de la population. Le 21 novembre, au matin, ils ont visité la caserne de Joigny. Le 19 décembre, ils se sont rendus à la caserne de Saint-Florentin. Ils ont ainsi appris à connaître, en compagnie des cadets et cadettes de l’EREA de Joigny, les missions des pompiers et leurs enjeux.

Le 21 novembre, au matin, ils ont visité la caserne de Joigny. Le 19 décembre, ils se sont rendus à la caserne de Saint-Florentin. Ils ont ainsi appris à connaître, en compagnie des cadets et cadettes de l’EREA de Joigny, les missions des pompiers et leurs enjeux.

Témoignages :

Nous sommes arrivés à la caserne des pompiers de Saint-Florentin. Les pompiers nous ont accueillis, puis ils nous ont emmenés dans une salle de réunion pour nous présenter l’histoire de la sécurité civile. Après cela, nous leur avons posé nos questions. Nous avons eu la chance d’assiter à une intervention. Trois pompiers volontaires, deux femmes et un homme sont venus de chez eux jusqu’à la caserne pour se changer et repartir ensemble sur le lieu de l’intervention. L’origine de l’intervention était une femme qui a fait un malaise dans sa voiture. Ensuite, les pompiers nous ont fait la visite de la caserne, des véhicules de différentes interventions, des chambres où les pompiers volontaires qui habitent loin peuvent venir dormir temporairement. Ils nous ont aussi montré la cuisine, le standard où ils reçoivent les appels d’urgence, les salles de repos et les vestiaires femmes et hommes.
Les pompiers de cette caserne sont formidables. Je les remercie de nous avoir accueillis avec joie.
Assia M., 5ème 4

La caserne
On a vu que dans une caserne, il y a une cuisine et des chambres pour les pompiers de garde. Il y a aussi une salle de sports, pour la remise en forme des pompiers. Il y a en moyenne 5 interventions par jour. Les pompiers sont appelés de chez eux pour partir en intervention. Ils ont 8 à 10 minutes pour arriver à la caserne et 20 à 25 minutes pour arriver sur le lieu de l’intervention. On a visité la caserne avec les cadets de Joigny. On a vu les camions (ambulance, feu de forêt…). On a vu un départ en intervention avec une ambulance sur un malaise dans une voiture. À Saint-Florentin, le chef de la caserne est Bruno Mattesco. Il y a des pompiers de différents grades (major, capitaine, commandant…).

Cristina S., 5ème 2
Aujourd’hui, nous avons visité la caserne de Saint-Florentin, avec les cadets de Joigny. Avant la visite, on nous a expliqué la signification de la Sainte-Barbe. Après cela, nous avons visionné deux petits courts-métrages sur la sécurité civile et sur ses missions. Nous avons vu un départ d’alerte en direct. On nous a aussi expliqué que si on le voulait, on pouvait entrer dans les « Jeunes Sapeurs-Pompiers » et vers nos 16 ans, avoir notre brevet des JSP pour ensuite poursuivre notre voie dans les sapeurs-pompiers. Si nous ne sommes pas encore sûrs de notre choix, nous pouvons faire un stage de 8 mois pour découvrir le métier plus en profondeur, comme des pompiers professionnels.
Cette matinée était très enrichissante. Merci à la caserne de Saint-Florentin de nous avoir consacré du temps.
Clara P., 5ème 2

Portfolio