Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2018-2019 > Les cadets de la sécurité civile à la cérémonie de commémoration du 11 novembre (...)

Les cadets de la sécurité civile à la cérémonie de commémoration du 11 novembre (1918-2018)

mardi 20 novembre 2018, par Laurence Rauline

La formation des cadets de la sécurité civile a désormais commencé. L’intégration et le partage des valeurs de la République est un objectif fondamental des actions qui leur sont proposées. C’est pourquoi ils ont été invités, le 11 novembre, comme ils le seront le 8 mai, à se souvenir du sacrifice des générations précédentes.

Les cadets, en uniforme, ont participé à la cérémonie de commémoration de l’armistice à Saint-Florentin, le dimanche 11 novembre. Au cimetière militaire, puis au monument aux morts, ils ont écouté avec attention les discours et défilé aux côtés des pompiers. Avec les enfants des écoles, ils ont surtout rendu hommage aux morts. Les plus jeunes ont déposé une rose sur chaque tombe. Les cadets ont lu les noms de ceux et celles qui sont morts au cours du premier conflit mondial, mais aussi au cours des autres conflits qui ont jalonné le 20e siècle.

Tout au long de cette matinée dédiée au devoir de mémoire, les cadets ont représenté avec fierté et dignité leur classe et le collège. Ils ont ainsi pris un temps nécessaire et citoyen pour réfléchir aux désastres nés des nationalismes et pour dire leur attachement à ce que le monde avait tenté de regagner il y a un siècle : la paix.