Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2018-2019 > « Nettoyons la nature » : un geste pour l’environnement

« Nettoyons la nature » : un geste pour l’environnement

vendredi 5 octobre 2018, par Laurence Rauline

Jeudi 27 et vendredi 28 septembre, des élèves de 6ème de l’établissement ont « nettoyé la nature » avec leur classe, au parc de l’Octroi.

Ils ont ramassé des déchets : mégots, plastique, verre, canettes, mouchoirs… Au total, les quatre classes ont collecté 33 kg de déchets, dont un protège-coffre de voiture en plastique de 3kg ! Ils ont pu ainsi prendre conscience des dégâts causés à l’environnement par la négligence de certains.

Ils ont également bénéficié de 20 minutes d’animation sur le cycle des déchets et le devenir des déchets plastiques. Des gestes permettant de réduire ces déchets leur ont été transmis. Par exemple, pourquoi ne pas utiliser une gourde d’eau, plutôt que des bouteilles en plastique à usage unique ?

Des guides de réduction des déchets ont été laissés à M. Jacquot, leur professeur de SVT, pour qu’il les distibue à tous.

Après cette action très concrète, les élèves auront tous retenu que la nature n’était pas une poubelle ! Plus conscients de l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement, ils seront certainement aussi plus attentifs à utiliser les poubelles et à limiter leur consommation d’objets en plastique.