Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2018-2019 > Les « apprentis passe-murailles », c’est parti !

Les « apprentis passe-murailles », c’est parti !

mardi 18 septembre 2018

Au cours de l’année scolaire, le collège accueillera des élèves de CM2, qui vont apprendre à passer en douceur la « muraille » qui sépare l’école primaire du collège.

Organisation du travail plus autonome, rythme plus rapide, professeurs plus nombreux, locaux plus vastes, sont autant d’éléments qui peuvent perturber les repères des élèves les plus fragiles. Mais en préparant cette entrée au collège, les « apprentis passe-murailles » s’y sentiront d’emblée plus à l’aise et comprendront mieux ce qui est attendu d’eux.

Le jeudi 13 septembre a eu lieu la première séance. Des élèves de CM2 sont venus travailler, dès la fin de la matinée, dans les locaux du collège, avec les 6èmes et certains de leurs professeurs. Des activités autour de la maîtrise de la langue leur ont été proposées. Ils ont également pu s’initier de manière ludique et gourmande à la langue anglaise, en découvrant quelques spécialités !

Pour l’établissement, ce projet des « apprentis passe-murailles » a pour ambition d’amplifier le travail conduit dans le cadre du projet du réseau d’éducation prioritaire. Il doit permettre aux enseignants d’expérimenter, de co-animer, et plus largement de mieux se connaître, pour construire des progressions communes aux trois années du cycle 3 (CM1-CM2-6ème). Pour les élèves et leurs familles, il s’agit de dédramatiser l’entrée en 6ème. Dès le premier jour, les CM2 ont bien compris qu’au collège aussi, ils étaient chez eux !