Accueil > Présentation > Le mot de la Principale > Le mot de la Principale

Le mot de la Principale

jeudi 30 août 2018

Lettre de rentrée de Mme Daurox, Principale, adressée aux élèves et à leurs parents.

Chers Parents, Chers Elèves,
Bienvenue à tous les parents, qu’ils nous confient leur(s) enfant(s) pour la première fois, ou qu’ils aient déjà leurs habitudes dans l’établissement.
Bienvenue à chaque élève qui franchira la porte du collège en cette rentrée.
Le début de l’année scolaire est une étape importante pour tous. Les personnels - enseignants, administratifs ou de service - sont pleinement mobilisés pour permettre à chacun de construire son parcours de réussite.
Tout au long de cette année, nous continuerons à nous appuyer sur une pédagogie de projets qui assure, depuis longtemps, la cohésion des équipes et la réussite de nos élèves. Nous proposerons un grand nombre d’actions éducatives, sportives et culturelles, dans le dialogue avec nos partenaires.
Notre collège, bien ancré dans la réalité du territoire, se tourne également vers l’international. Des échanges entre élèves et le développement de la mobilité européenne, pour les enseignants, viendront enrichir le regard de chacun. Cette ouverture vers l’ailleurs nous paraît essentielle pour comprendre et bien vivre l’ici.
Une nouveauté importante concernera des élèves volontaires de 5ème : la mise en place d’une classe de cadet(te)s de la sécurité civile. Ces élèves, sensibilisés aux questions de prévention et de sécurité, pourront développer leur sens civique et leur esprit de responsabilité. Ils contribueront à faire de notre établissement un espace d’attention aux autres et de solidarité.
Nous pourrions formuler cet objectif essentiel, qui guide notre action : créer du lien, entre tous les membres de la communauté éducative, ainsi qu’entre les divers espaces et temps de la vie de l’élève. Marcel Aymé, qui donne son nom à notre collège, avait inventé un personnage que les murs n’arrêtaient pas ! Nous allons essayer de faire tomber le mur qui peut séparer, pour les élèves les plus fragiles, l’école élémentaire et le collège, avec un projet innovant : les apprentis passe-murailles. Ce projet de liaison contribuera à renforcer le travail en équipe des enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que la perception, par les élèves, de la continuité des apprentissages.
Riche de ses personnels très impliqués et d’un environnement propice au travail, le collège Marcel Aymé est un lieu où il fait bon apprendre et grandir ensemble !
Excellente année à tous,
Catherine DAUROX