Accueil > Activités Pédagogiques > Année scolaire 2017-2018 > Un repas végétalien au collège

Un repas végétalien au collège

mercredi 25 avril 2018

A l’occasion de la semaine autrement, les élèves de 4ème5 ont participé à la préparation d’un repas végétalien le jeudi 5 avril.

Un premier temps de travail le mardi leur a permis de s’assurer que ce repas fournit tous les nutriments nécessaires au bon développement d’un collégien.
Ils ont aussi pu constater que ce type de repas est plus respectueux de l’environnement qu’un repas "classique".
Leurs découvertes ont été partagés aux autres élèves par des affiches dans la cantine le midi :

Puis, le jeudi matin, ils ont préparé la mousse au chocolat (sans œufs), le houmous (purée de pois chiche), les smoothies aux fruits (au lait végétal) et la salade de fruits.
Voici quelques-unes de leurs réalisations :

La principale curiosité de ce repas est sans doute la mousse au chocolat sans œufs. Comment remplacer le blanc d’œuf monté en neige ? Par du jus de pois chiche monté en neige !!!
Il suffit en effet de récupérer le jus de cuisson des pois chiches et de le battre comme les blancs d’œufs pour obtenir une texture très proche. Voici la recette de M.Martin :

La mousse au chocolat sans œufs !

Ingrédients
• Environ 150g d’eau de pois chiche (récupérée en égouttant une boîte de pois chiches de 400g, de préférence bio)
• 150g de bon chocolat noir 70% ou 80%
• 1 pincée de fleur de sel
• Quelques éclats de fève de cacao
Instructions
1. Versez l’eau de vos pois chiches dans un saladier parfaitement propre (ou dans le bol d’un robot batteur).
2. A l’aide d’un fouet électrique ou du fouet de votre batteur, montez l’eau de pois chiches en neige avec la pincée de sel.
3. Faites fondre le chocolat délicatement au bain-marie et laissez tiédir quelques minutes.
4. Incorporez délicatement et progressivement les blancs en neige au le chocolat noir fondu, en utilisant une spatule et en soulevant bien le mélange pour ne pas casser les blancs.
5. Disposez dans des verres et réservez au réfrigérateur pendant minimum 1h.
6. Saupoudrez de quelques éclats de fèves de cacao avant de servir.
7. Dégustez !