Accueil > Voyages, sorties, événements > Le Club Théâtre du Collège Marcel Aymé

Le Club Théâtre du Collège Marcel Aymé

jeudi 1er mars 2018

25 collégiens se retrouvent chaque semaine autour de leur professeure de Lettres, Mme Gaillon pour découvrir leurs talents, travailler des textes, préparer une représentation, acquérir une culture théâtrale… Chaque année, trois sorties leur sont proposées.

Le 10 novembre 2017
Les élèves ont découvert l’Opéra Bastille, accompagnés d’un guide conférencier qui leur a présenté la salle, la scène et ses coulisses, ainsi que les impressionnants ateliers de construction de décors, situés dans les tréfonds de l’édifice. Ils ont ensuite parcouru le quartier Latin pour admirer Notre Dame de Paris et le jardin du Luxembourg, avant d’assister à un panorama des arts de la marionnette au Théâtre Mouffetard. Ils ont enfin rencontré Michel Laubu, le marionnettiste et metteur en scène du spectacle applaudi en soirée, Parades nuptiales en Turakie.

7 décembre 2017
Après avoir découvert une partie du parc de la Villette, et son désormais réputé « toboggan dragon », les élèves ont pris part à l’atelier « Photo Performances » au cours duquel un photographe professionnel leur a présenté un bref panorama de l’histoire de la photo. Ils se sont ensuite mis en scène afin d’apparaître sur les photos des décors du spectacle Sept doigts de la main – Bosch dreams, grâce à la manipulation du logiciel Photoshop. En soirée, ils ont assisté à la représentation du vaudeville L’Hôtel du Libre échange, de Georges Feydeau, à la Comédie française.

Le 6 février 2018
Les élèves ont découvert ou retrouvé la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand, où ils ont déjeuné. Puis, au cours d’une après-midi enneigée, ils ont réalisé dans la bonne humeur des fresques dans le skate-park de Bercy, guidés par des graffeurs professionnels. Les apprentis artistes se sont ensuite réchauffés autour d’un chocolat chaud offert par le FSE, avant d’assister en soirée au spectacle Les Fourberies de Scapin, de Molière, à la Comédie française.

Le théâtre a toute sa place au collège Marcel Aymé. Outre le club théâtre hebdomadaire, un club accessoiriste animé par M. Micchi, professeur d’Arts Plastiques permet de travailler sur des décors.
Un partenariat avec l’école de musique et de théâtre du Florentinois offre aux élèves d’une classe de 5ème et aux élèves du dispositif ULIS, des temps de travail avec la professeure de Théâtre, Mme Alexandra Lery.
Les élèves de 3ème qui se rendront au lycée de Joigny pourront poursuivre avec l’option théâtre : http://lyceedavier.fr/lycee_gen/theatre/option_theatre.htm